L'ergothérapie - Kinésiologie - Médiation par l'animal

Qui suis-je ?

Marine Faucon
Ergothérapeute
06 75 19 68 16
https://marinefaucon.jimdo.com/

A la suite du concours de PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), j'ai étudié durant 3 années à l'Institut de Formation en Ergothérapie afin d'obtenir le diplôme d'ergothérapeute DE.
J'ai complété ce cursus avec un master en Education Thérapeutique du Patient
C'est ensuite que j'ai pu lier ma passion à mon métier en me formant à la zoothérapie ou médiation par l'animal à l'IFZ en Isère, région où j'exerce actuellement.
L'animal est un réel partenaire de travail, il soutient les actes de rééducation et les apprentissages, il me donne aussi des informations sur le versant émotionnel et psychoaffectif du patient; informations que je complète par le test musculaire présent sur ce lien.
Je suis membre du syndicat français des zoothérapeutes

Que fait un ergothérapeute exactement ?

L'ergothérapeute intervient auprès de personnes éprouvant des difficultés dans la réalisation de leurs activités, auprès de personnes en situation de handicap ou susceptibles de l'être. Cela concerne les personnes de tous âges (enfants, adultes, personnes âgées) rencontrant une difficulté d'ordre physique, sensitive, sensorielle et/ou psychologique."
"L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace.

Mon état d'esprit

Dans cette société qui va de plus en plus vite, où l'on est de plus en plus nombreux et où il faut être le plus efficace, le plus réactif, j'ai, petit à petit, fait le constat d'un réel décalage. Cette prise de conscience du décalage entre les exigences des « autres » et mon rythme personnel m'a amené à provoquer de nombreux changements tant personnels que professionnels.
Ma passion pour les animaux, les différentes rencontres et les formations réalisées m'ont permis de créer ce chemin et cette méthode de prise en soin qui me correspond et qui respecte le rythme des personnes accompagnées, de mes animaux et mon rythme.
Ces différents constats m'ont amené à m'organiser différemment, afin de ne plus enchaîner les séances et ainsi avoir du temps pour les personnes que je reçois, mes animaux et mes proches. Je ne voulais pas recevoir les personnes que j'accompagne entre 4 murs mais être plus proche de la nature, voir et respecter le rythme des saisons, vivre en pleine conscience du moment présent. Le lieu d'accueil est donc en campagne au plus proche des animaux et de la nature.
Nous sommes à la fois étonnants et étonnés ; les animaux ne sont qu'étonnants. – A de Rivarol